Comment fait-on de la recherche scientifique? Comment les idées viennent-elles aux chercheurs? La créativité est-elle innée ou peut-on la développer, la cultiver? Il n'y a pas de réponse à ces questions parce qu'il n'y a pas de recette magique. Il faut croire à l'intuition, à l'analogie, à l'illumination soudaine, à la bonne fée, au hasard, à l'accident, à la chance et même à l'erreur, facteurs qui interviennent tous, à plus ou moins forte dose, dans chaque découverte scientifique.
En s'appuyant sur des témoignages recueillis dans diverses disciplines, ce livre cherche, dans sa première partie, à faire comprendre ce qu'est la créativité et comment apparaissent les idées nouvelles. On peut saisir ainsi, peu à peu, comment se construit la connaissance scientifique.
Mais il ne faut pas non plus séparer les découvertes de celles et
de ceux qui les ont faites. À détacher la science de ses
acteurs, on la rend aride et rébarbative. Il ne faut pas oublier
qu'avant d'être des savants, ces femmes et ces hommes ont été
des enfants, des adolescents, des étudiants, qu'ils ont fondé des
familles, eu des échanges avec des collègues et qu'ils ont pu
être en but à des difficultés de tous ordres. Les circonstances
et les hasards qui ont pu orienter leurs travaux et même toute
leur vie sont mises en lumière dans les biographies de la seconde
partie de l'ouvrage.
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